Qu'est-ce qu'un technicien juridique?
Bien qu'il ne soit pas avocat, un technicien juridique est un professionnel autorisé qui aide pour certains besoins juridiques. Cette position juridique unique permet aux non-juristes qui répondent à des exigences éducatives spécifiques de fournir une assistance juridique à un avocat ou notaire (jamais à des clients).
Le technicien juridique (la technicienne juridique, au féminin) est à l’avocat ce que l’infirmier est au médecin.
Que fait le technicien juridique?
Les techniciens juridiques peuvent être le bras droit d'un avocat. Ils soutiennent les avocats dans les cabinets d'avocats et les cabinets privés en créant et en conservant des dossiers juridiques, en effectuant des recherches et en rédigeant la première ébauche de documents. Les techniciens juridiques peuvent également se pencher sur les faits d'une affaire, maintenir des bases de données numériques, bibliothèques de référence de droit, préparer et délivrer des affidavits et toute autre chose qu'un avocat pourrait avoir besoin pendant le procès.
C’est quoi le salaire d’un technicien juridique?
Le salaire d’un technicien juridique varie selon de son expérience, de ses responsabilités et du type d’employeur (entreprise, gouvernement, bureau d’avocats, etc.)
On peut estimer un salaire d'environ 30 000 $ par année pour un débutant. Certains techniciens juridiques expérimentés œuvrant dans de grands cabinets peuvent gagner jusqu’à 90 000 $ par année.
L'éducation ou la formation pour devenir technicien juridique
Pour devenir technicien juridique, il faut généralement obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques juridiques. Cette formation d’une durée de trois ans se donne en français et en anglais dans plusieurs établissements collégiaux du Québec, tant publics que privés.
A noter que certains employeurs n’exigent pas ce diplôme et forment eux-mêmes leurs techniciens juridiques.
Fonctions de technicien juridique
- Maintient les cas organisés en établissant et en organisant des dossiers; les calendriers de surveillance; respecter les délais; documenter les actions; entrer des informations dans une base de données de fichiers et un logiciel de gestion de cas; confirmation du statut du dossier avec un avocat.
- Aide à développer des cas en gardant le contact avec les personnes impliquées dans l'affaire; ordonnancement des dépositions; préparer et transmettre les convocations et les citations à comparaître; rédiger des plaintes; préparer et classer les demandes de découverte; préparer les réponses aux avocats adverses; générer des rapports d'état.
- Maintient les coûts de cas en vérifiant les soldes impayés avec l'avocat, les clients et les fournisseurs.
- Soutient la préparation de cas en préparant des résumés de cas et du matériel pour les conférences de médiation; préparer des plaidoiries; surveiller et obtenir des réponses de découverte; organisation de matériel pour l'examen de cas d'équipe.
- améliore les procédures de procès en organisant des preuves; préparer des expositions; la planification des témoins; s'assurer que les témoins sont prêts en cas de besoin; prendre des notes dans la salle d'audience.
- met à jour les connaissances professionnelles en participant à des activités éducatives; lire des publications professionnelles.
- Accomplit les objectifs de l'organisation en acceptant la propriété pour accomplir des demandes nouvelles et différentes; explorer les possibilités d'ajouter de la valeur aux réalisations professionnelles.