Description basique de l'emploi :
Appliquer la théorie et les principes du génie civil dans la planification, la conception et la supervision de la construction et l'entretien des structures et des installations sous la direction du personnel d'ingénierie ou des scientifiques physiques.
Ce que font les techniciens en génie civil
Les techniciens en génie civil aident les ingénieurs civils à planifier, concevoir et construire des autoroutes, des ponts, des services publics et d'autres projets d'infrastructure. Ils aident également à planifier, concevoir et construire des projets de développement commercial, industriel, résidentiel et foncier.
Environnement de travail
Les techniciens en génie civil travaillent dans les bureaux, où ils aident les ingénieurs civils à planifier et à concevoir des projets. Les techniciens en génie civil visitent également des chantiers où un projet de construction est en cours, pour collecter ou tester des matériaux ou observer le projet et agir en tant qu'inspecteur de projet.
Comment devenir un technicien en génie civil
Le Diplôme d’études collégiales en technologie du génie civil D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet.
EXIGENCES DES EMPLOYEURS :
- Détenir l'ASP construction (attestation de santé et sécurité sur les chantiers de construction)
- Très bonne connaissance du logiciel de conception Autocad
- Connaissance de l’anglais (certains exigent le bilinguisme)
- Polyvalence
- Connaissance de l’informatique
- Plusieurs employeurs exigent maintenant d’être membre de l’Ordre des technologues professionnels
Tâches et tâches pour: "Technicien en génie civil"
- Calculer les dimensions, la superficie en pieds carrés, les spécifications de profil et de composants et les quantités de matériaux à l'aide d'une calculatrice ou d'un ordinateur.
- Rédiger des plans dimensionnels détaillés et des plans de conception pour les projets et assurer la conformité aux spécifications.
- Analyser les facteurs de site proposés et concevoir des cartes, des graphiques, des tracés et des diagrammes pour illustrer les résultats.
- Lire et examiner les plans de projet et les spécifications structurelles afin de déterminer les dimensions de la structure ou des exigences du système et des matériaux.
- Préparer des rapports et documenter les activités et les données du projet.
- Conférer avec le superviseur pour déterminer les détails du projet, tels que la préparation du plan, les essais d'acceptation et l'évaluation des conditions sur le terrain.
- Inspecter le site du projet et évaluer le travail de l'entrepreneur pour détecter les défectuosités de conception et assurer la conformité aux spécifications de conception et aux codes applicables.
- Planifier et mener des études de terrain pour localiser de nouveaux sites et analyser les détails des sites du projet.
- Élaborer des plans et estimer les coûts d'installation de systèmes, d'utilisation d'installations ou de construction de structures.
- Signaler les problèmes de maintenance survenant sur le site du projet à un superviseur et négocier des changements pour résoudre les conflits du système.
- Effectuer des tests et des analyses de matériaux, utiliser des outils et de l'équipement et appliquer des connaissances en ingénierie.